délivrés de famille

une comédie de Antony Puiraveaud
mise en scène par Jean-Luc Voyeux
avec : Lucille Bobet, Anne-Cécile Crapie, Jean-Christophe Parquier ou Francis Boulogne, Olivier Troyon

le pitch

Au cours d’un dîner familial d’anniversaire, des parents annoncent à leurs deux enfants trentenaires qu’ils leur offrent tout simplement la liberté : ils renoncent à leurs droits et devoirs parentaux.
Mais ce qui n’était qu’une provocation destinée à bousculer ces enfants trop conformistes au goût de leurs parents poussera cette famille à régler quelques comptes et à se parler comme ils ne l’avaient encore jamais osé. Tous vont devoir sortir de leurs représentations caricaturales « bien-pensantes », et se découvriront racistes, sexistes, homophobes, jaloux.

l’équipe artistique

Antony Puiraveaud - <i>auteur</i>

Antony Puiraveaud – auteur

Passionné de théâtre, il a écrit deux livrets de comédie musicale pour Les Caramels Fous : Il était une fois complètement à l'Ouest en 2015 et Cirque plein d'airs en 2018. Il est également l'auteur d’un roman Comment perdre la Troisième Guerre Mondiale.
Délivrés de famille est sa première pièce de théâtre non musical.
Jean-Luc Voyeux – <i>metteur en scène</i>

Jean-Luc Voyeux – metteur en scène

Il suit les enseignements de Michel Granvale et de Jean Darnel et poursuit sa formation à l’Atelier international de théâtre Blanche Saland & Paul Weaver. Comédien, il est dirigé entre autres par Olivier Leymarie, Marie Rémond ; il aborde le théâtre de boulevard –Feu la mère de Madame, Un fil à la patte de Feydeau–, les classiques –La commère de Marivaux, La nuit des rois de Shakespeare, Dom Juan de Molière–, mais aussi les contemporains –Les Règles du savoir-vivre de Jean-Luc Lagarce, Les petits mélancoliques de Fabrice Melquiot, Fallait rester chez vous têtes de nœud de Rodrigo Garcia.
Il se forme à la mise en scène en étant assistant de Daniel Leduc à Ecla Théâtre. Depuis 2014 il assure la mise en scène des spectacles de la troupe « C’est pas Broadway, mais c’est joli quand même » : Arsenic et vieilles dentelles de Joseph Kesselring, L’éveil du printemps de Frank Wedekind, La songe d’un nuit d’été d’après Shakespeare et Patrick Cash.
Karine Martin – <i>assistante à la mise en scène</i>

Karine Martin – assistante à la mise en scène

Artiste présente dans de nombreux domaines, principalement sur scène, ses occupations premières sont d’être actrice et chanteuse.
L’écriture de spectacles et de chansons est maintenant une autre de ses activités. Avec toujours de nouvelles idées en tête, elle poursuit donc le métier de comédienne avec une touche musicale, celle d’auteur-compositeur.
Son goût pour les nombreuses facettes de son métier lui permet d’interpréter de grands rôles au théâtre, tout en étant actrice au cinéma et à la télévision.
Lucille Bobet – <i>Mélanie, la fille</i>

Lucille Bobet – Mélanie, la fille

Après une formation au Cours d’art dramatique Jean Périmony, elle travaille dans un atelier de théâtre contemporain dirigé par Julien Collet Vlaneck. Elle joue au cinéma, notamment dans Eden de Mia Hansen Love (2015), et au théâtre dans des comédies telles que La comtesse d’Escarbagnas, dans des pièces jeune public au théâtre de la Reine Blanche ou à l’Essaïon, et plus récemment en 2017 dans La beauté contemporaine, une création d’Yves Noël Genod pour l’ouverture du festival étrange Cargo à la Ménagerie de Verre. En 2016, elle participe à la performance théâtrale La réplique mise en scène par Robert Cantarella aux côtés de Nicolas Maury. Elle travaille depuis 2015 avec la Compagnie « Azor » qui produit un festival de théâtre itinérant en région Bretagne. Dans ce cadre, elle a notamment joué dans Léonie est en avance de Feydeau, Topaze de Marcel Pagnol ou encore dans Du vent dans les branches de sassafras d’Obaldia.
Anne-Cécile Crapie – <i>Nicole, la mère</i>

Anne-Cécile Crapie – Nicole, la mère

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 1992, avec Jean-Pierre Vincent et Stuart Seide), elle joue au théâtre tant dans le subventionné : Le Marchand de Venise et Trézène Mélodie (mes Cécile Garcia Gogel), L’amour médecin (mes Mario Gonzales), Monsieur Chasse et Le Jeu de l’amour et du hasard (mes Jean-Marc Montel), que dans le privé : Poulard et Fils avec Bruno Chapelle. À l’écran, on peut la voir dans plusieurs téléfilms et séries, tels que Clem (TF1), ainsi qu’au cinéma, sous la direction récente de David et Stéphane Foënkinos dans Jalouse avec Karine Viard, et de Vincent Garencq dans Au nom de ma fille. Elle a aussi tourné pour James Ivory Une fille de soldat ne pleure jamais, Jean François Richet État des lieux, Martin Valente Un jour mon père viendra avec François Berléand et Gérard Jugnot, ou encore King Guillaume réalisé par Pierre François Martin Laval avec Florence Foresti et Pierre Richard.
Francis Boulogne – <i>Jean-Pierre, le père (en alternance)</i>

Francis Boulogne – Jean-Pierre, le père (en alternance)

Comédien et chanteur, il s’est produit dernièrement sur la scène du Palais des sports à Paris, et sur les scènes de tous les Zéniths de France dans le rôle du docteur Jak Houseman, le père de Bébé, dans la comédie musicale Dirty Dancing. Vous l’avez vu sur les scènes des mêmes Zéniths ou au théâtre Mogador avec une autre comédie musicale où il jouait déjà le père, Mamma Mia ! qui s’est jouée avec succès pendant 4 ans. Sur le petit écran, il fut récemment Etienne Vouvray dans Commissaire Magellan, Eric dans Camping paradis, ou encore Etienne Régnier pendant quelques années dans Plus belle la vie. Il glisse aussi dans son agenda les séances de répétition pour les champions patineurs dans les spectacles de Holiday on Ice. Il intervient par ailleurs dans les entreprises en tant que scénariste et formateur avec sa société de formation et de théâtre d’entreprise PLAYITAGAIN.
Jean-Christophe Parquier – <i>Jean-Pierre, le père (en alternance)</i>

Jean-Christophe Parquier – Jean-Pierre, le père (en alternance)

Après une formation classique auprès de Philippe Duclos, Monique Hermant et Jacqueline Duc, il s’immerge dans la Commedia dell’Arte avec Mario Gonzales et dans la comédie musicale avec Tessa Beaumont et Alice Dona. Avec la Compagnie du Grimoire et le Théâtre Astral, il joue des pièces jeune public. Il a aussi une grande expérience du théâtre populaire et a notamment interprété Feydeau, Molière, Pagnol, Goldoni, Queneau, P. Hernandez. En juillet 2013, il crée à Avignon le rôle de Léo dans Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer. Depuis 2014, il codirige Le Préô de Saint-Riquier, théâtre permanent en Baie de Somme, tout en poursuivant sa carrière de comédien. ‎
Olivier Troyon – <i>Thomas, le fils</i>

Olivier Troyon – Thomas, le fils

Après avoir grandi dans le monde de l'improvisation en Suisse, il se forme de manière professionnelle au Théâtre des Variétés, à Paris, où il est repéré par Jean-Claude Camors, qui décide de le mettre en scène dans Zorro, joué pendant quatre ans dans ce même théâtre et en tournée. Multifonction, il passe aussi du côté de la mise en scène avec Les Amoureux, de Carlo Goldoni, ou encore Ça fait un bail, tout en continuant à monter sur les planches avec des comédies tout public comme Training Sauvage de Bruno Bachot, Mars et Vénus de Patrick Hernandez, ou pour les plus jeunes, En avant les petits bolides ou Gabilolo mis en scène par Jérémy Martin. Parallèlement, on peut le voir dans la série Jokers, réalisée par Chloé Ménager, aux côtés de Patrice Laffont et Adèle Castillon, et on peut entendre sa voix dans plusieurs émissions : Restaurant Impossible, ou Délices Sucrés. Depuis quelques années, il joue dans le spectacle à succès Comédiens, et il vient de remporter le prix du meilleur comédien dans un second rôle aux P'tits Molières 2018, pour la pièce HOC ou le Nez, adaptée de la nouvelle de Nikolaï Gogol.

l'origine de la pièce

Vos parents n’ont-ils jamais échoué dans le passage du discours libertaire irréprochable à la pratique ? N’avez-vous jamais entendu « Fais ce que tu veux mon fils, tant que tu es heureux » ? Il fallait, bien entendu, comprendre « … dans les limites de ce que nous avons vaguement imaginé pour toi. »
Gare à ceux qui n’auront pas corrigé d’eux-mêmes…
Confronté à cette contradiction dans ma propre famille, voilà l’élément déclencheur de l’envie d’écrire cette pièce.
Que se passerait-il si parents et enfants se parlaient à cœur ouvert ? Poussant la réflexion, je me suis interrogé sur le rôle de parent : comment gérer cette autorité qui vous échoit ? Sans montrer vos faiblesses à vos enfants ? Mais alors, une fois vos enfants adultes, comment se redéfinissent les rôles ? Puisqu’il s’agit de théâtre, autant grossir le conflit et pousser les personnages dans leurs retranchements grâce à une petite nouveauté administrative… la procédure de « déconnaissance ».

Antony Puiraveaud

la note d’intention du metteur en scène

J’ai toujours été passionné par le thème de la famille, souvent représenté au théâtre (je pense à Jean-Luc Lagarce, à Lars Norén). Alors qu’elle est au cœur de la plupart des enjeux sociétaux, elle est questionnée, recomposée, toujours érigée en modèle universel.
Antony Puiraveaud utilise un subterfuge pour annuler les obligations qui sont constitutionnelles de la famille : devoir de solidarité, devoir de soutien, de fidélité. Peut-on impunément divorcer de ses enfants ?
Cette famille bourgeoise, installée, sûre de ses valeurs progressistes modernes et de son ouverture au monde, va vivre une crise qui révèlera son hypocrisie. Tous vont devoir sortir de leurs représentations caricaturales « bien-pensantes », et se découvriront racistes, sexistes, homophobes, jaloux. Une mise à nu qui leur permettra de recomposer leurs relations sur de nouvelles bases.
Dans la forme, Antony Puiraveaud nous propose une comédie efficace. Le niveau de langage des protagonistes leur permet de faire fuser les bons mots, les punch lines, ou, quand ils sont acculés, de basculer eux-aussi dans la vulgarité.
Pour composer ce portrait de famille haut en couleur, mais où les personnages sont complexes, subtils, j’ai choisi parmi les comédiennes et comédiens que j’ai croisés dans ma vie, que je connais, celles et ceux qui correspondent comme une évidence aux personnages. Ce projet sera l’occasion de réunir sur le plateau une famille de confiance, une famille de cœur.

Jean-Luc Voyeux

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