Depuis 2012, La Compagnie 172 met toute son énergie à l’accompagnement des artistes qu’elle aime, porteurs de projets engagés et fédérateurs.
En 2018, elle assure la production d’une version revisitée façon pop rock de La femme qui perd ses jarretières d’Eugène Labiche, mise en scène par Philippe Roux, également auteur des musiques originales.
En 2019, elle produit Délivrés de famille d’Antony Puiraveaud, une comédie de mœurs qui adresse des enjeux sociétaux actuels : filiation, place de la femme, homosexualité, fidélité, conflits générationnels. La pièce est toujours programmée à Paris et en tournée (saisons 2021-2022 et 2022-2023).
En 2021, la nouvelle collaboration avec Antony Puiraveaud pour la création de la pièce Le Complexe de Dieu permet de poursuivre en cohérence l’exploration des ressorts de la famille, sur un registre plus dramatique. L’auteur confirme son style fluide, empreint d’empathie et adoptant la juste distance. Il permet une rencontre authentique et singulière avec les personnages de ce qui aurait pu n’être qu’un fait divers, un drame -celui d’un enfant abusé- : sans manichéisme, avec beaucoup d’humanité, l’auteur place le héros sur la voie de la résilience et de la construction de l’identité.
En parallèle, La Compagnie 172 a accompagné la production des 6 spectacles de la troupe LGBT « C’est pas Broadway, mais c’est joli quand même » au théâtre Clavel, au Funambule-Montmartre. Parmi ceux-ci, l’adaptation de spectacles joués pour la première fois en France : The Drag de Mae West, La Songe d’un nuit d’été de Patrick Cash, des classiques tels que L’Éveil du Printemps de Wedekind, ou des œuvres contemporaines comme Valerie Jean Solanas va devenir Présidente de l’Amérique de Sara Stridsberg.
SIRET : 54002617600029
APE : 9001Z Arts du spectacle vivant
Licence d’entrepreneur de spectacles : L-R-20-8765
Siège social : 7 rue des Belges – 27200 Vernon
Correspondant à Paris : 172 rue Ordener – 75018 Paris
Pour nous contacter : contact@lacompagnie172.fr