Tom

une pièce de Stéphanie Mangez

mise en scène par Jean-Luc Voyeux

avec Marie-Elisabeth Cornet, Tristan Jerram ou Maxence Seva, Antoine Vaillant, Jean-Luc Voyeux

Pour sa création, ce spectacle a reçu le soutien de L’Adami. Le festival Off Avignon soutient la création avec les Écrivaines et écrivains Associés du Théâtre, et la SACD.

Une maquette a été présentée dans le cadre du dispositif Constellations à La Maison Jean Vilar, Avignon, le 21 juillet 2023 14h30

Le spectacle sera créé à La Factory – Chapelle des Antonins pour le festival Off Avignon 2024.

le pitch

La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d’une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite.” Tom, au moment de devenir père, ne peut oublier cette phrase : il est bien placé pour savoir combien la vie peut être difficile quand on n’a pas la chance de passer son enfance dans une famille unie. Après avoir été délaissé et qu’un jugement l’ait éloigné de sa mère, il débarque dans une famille d’accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication…

Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir avancer.

distribution

Marie-Élisabeth Cornet interprète Catherine, la mère

Marie-Élisabeth Cornet interprète Catherine, la mère

Étudie le théâtre à Paris au cours Simon, puis avec Jean-Claude Bouillon et Philippe Gaulier, et le cirque à l’école Fratellini. Elle fonde avec Markus Kupferblum et Laurent Dubost la Cie Total Théâtre avec laquelle elle monte Peer Gynt, d’après Ibsen, Les Moustaches de la Reine de Laurent Dubost, Jeanine or the speech to the little man d’après Écoute, petit homme, de Wilhelm Reich, Yalta !, création burlesque sur le thème de la conférence de Yalta. Elle tourne dans toute l’Europe ces créations collectives nées de l’enseignement de l’École Jacques Lecoq. En 1999 elle joue en Grande-Bretagne différentes créations de théâtre Gestuel, puis part avec le Cirque du Soleil en tournée en Europe et aux USA pendant 3 ans. En 2005 elle écrit, avec Laurent Dubost et Samuel Legitimus, un seul en scène autobiographique : Attila reine des Belges, ou l’Odyssée d’une mère avec lequel elle obtient un Prix Humour SACD. Elle joue aussi pour le Deug Doen Group, sous la direction d’Aurélie Van Den Daele. Elle joue dans Un Amour Exemplaire de Daniel Pennac mis en scène par Clara Bauer au théâtre du Rond Point et en tournée.
Tristan Jerram interprète Tom (en alternance)

Tristan Jerram interprète Tom (en alternance)

Il suit successivement des cours de théâtre à l'École de l'Acteur, au cours Peyran Lacroix, ainsi qu'au cours Eva Saint Paul. En parallèle, il tourne dans différents courts et moyens métrages, et incarne entre 2021 et 2022 des rôles récurrents sur les séries télévisées Demain Nous Appartient et Nos Meilleures Années. Dernièrement, il a tenu le premier rôle dans le film David et Jonathan produit par Wombat Films.
Maxence Seva interprète Tom (en alternance)

Maxence Seva interprète Tom (en alternance)

Ce jeune comédien débute dès l’âge de six mois pour des photos d’enfants, puis est révélé à 4 ans dans Une famille formidable à la télévision. On le retrouve souvent sur le petit écran les années qui suivent et notamment dans La dame d’Izieu d’Alain Wermus. Il suit une formation théâtrale à L’École des Enfants Terribles puis on le retrouve à l’affiche au cinéma dans Coup de chaud de Raphaël Jacoulot et Les enfants de la chance de Malik Chibane. Comédien bi-lingue, il apparaît également dans des séries outre-manche : Urban jungle et So Sammy.
Antoine Vaillant interprète Achille, le frère de Tom

Antoine Vaillant interprète Achille, le frère de Tom

Après un passage au Théâtre de l’Université de Montréal où il joua dans la pièce Nous habiterons Détroit de Sarah Berthiaume mise en scène par Émilie Jobin, il suivit la formation des Cours Florent avec comme professeurs Jerzy Klesyk, Julie Recoing et Mats Besnardeau. Sorti de l’école en 2022, il joua dans la pièce Exit de Fausto Paravidino mise en scène par Corentin Pichot.
Jean-Luc Voyeux interprète Bertrand, le père

Jean-Luc Voyeux interprète Bertrand, le père

Il suit les enseignements de Michel Granvale et de Jean Darnel et poursuit sa formation à l’Atelier international de théâtre Blanche Saland & Paul Weaver. Il est dirigé entre autres par Olivier Leymarie, Nicole Gros, Marie Rémond ; il aborde le théâtre de boulevard – Feu la Mère de Madame, Un Fil à la patte de Feydeau –, les classiques – La Commère de Marivaux, La Nuit des rois et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Dom Juan de Molière –, mais aussi les contemporains – Les Règles du savoir-vivre de Jean-Luc Lagarce, Les Petits Mélancoliques de Fabrice Melquiot, Fallait rester chez vous têtes de nœud de Rodrigo Garcia, Du Vent dans les branches de sassafras d’Obaldia. Parallèlement il enrichit son univers artistique en pratiquant chant lyrique (ténor) et danse classique, ce qui lui permet d'intégrer la distribution de Cabaret la Chatte bleue, pièce musicale de Guillaume Ollivier Berno. En 2021, il met en scène et joue dans Le Complexe de Dieu, d’Antony Puiraveaud.

note d'intention

La pièce commence sur Tom, tout jeune adulte, à la maternité. Il s’interroge : sera-t-il un bon père ? A-t-il été un bon fils ? À l’heure où le débat sur la famille est relancé, partout en Europe, Tom nous offre une histoire belle, émouvante et humaine.
Comment fait-on famille avec ceux que la vie nous donne ?
Cette pièce très personnelle, raconte comment on apprend à communiquer, à tisser des liens avec des personnes qui nous sont étrangères. Elle nous montre aussi que malgré un démarrage difficile, chacun peut se réaliser et devenir un citoyen avec des valeurs altruistes, justes et généreuses, à rebours des discours de haine, des dogmes rigides et réactionnaires qui persistent. La pièce touchera particulièrement les adolescents en questionnement.
J’ai toujours été intéressé par les liens familiaux complexes, les conflits de génération où les certitudes vacillent, où les idées préconçues sont ébranlées mais où, finalement, l’obtus s’adoucit, le coléreux s’attendrit, l’insensible s’émeut. Je suis pour les remises en question, la déconstruction pour une meilleure reconstruction. Tom est une fable qui élève nos consciences et nous rend plus humains, plus tolérants.
Tom complète mes dernières créations : Délivrés de famille est une comédie de mœurs dans laquelle un père post-soixante-huitard propose à ses enfants trentenaires de les “déconnaître”, rompant ainsi tout lien de parenté avec eux. Par effet “boomerang”, toutes les certitudes de ce père vont être remises en question. Le Complexe de Dieu est un drame où un adolescent victime d’abus sexuel doit se confronter à un secret de famille. Le processus d’autodéfense de sa mère adultère et croyante en sera bouleversé. Tom me permettra de poursuivre cette thématique : la place de l’enfant et donc de l’adulte dans son microcosme, et par extension dans la société.
À la première lecture, Tom saisit : des phrases courtes, incisives, répétées. Les scènes sont des paragraphes que l’autrice à nommés, comme les courts poèmes d’un journal intime. Au fil de la lecture, on est tour à tour dans la tête de Tom, dans une scène de la vie quotidienne ou dans le témoignage d’un personnage livré au lecteur. Et rien n’est jamais anodin.
Le jeu des comédiens sera sincère, sensible, rythmé, alternant les dialogues –scènes de la vie quotidienne– et l’adresse aux spectateurs –témoignages des personnages, revendication de leurs sentiments, de leurs souvenirs.

presse

La subtilité des dialogues, les maladresses et non-dits sont parfaitement mis en exergue par les acteurs. La proposition scénique ébauchée par la compagnie ont de quoi nous mettre en appétit : vivement la suite en 2024 !
Les trois coups

Rencontre avec Antoine Vaillant, interprète d’Achille : Destimed

carnet de route

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut