une pièce de Stéphanie Mangez
mise en scène par Jean-Luc Voyeux
avec Marie-Elisabeth Cornet, Tristan Jerram ou Maxence Seva, Antoine Vaillant, Jean-Luc Voyeux
Pour sa création, ce spectacle a reçu le soutien de L’Adami. Le festival Off Avignon soutient la création avec les Écrivaines et écrivains Associés du Théâtre, et la SACD.
Une maquette a été présentée dans le cadre du dispositif Constellations à La Maison Jean Vilar, Avignon, le 21 juillet 2023 14h30
Le spectacle sera créé à La Factory – Chapelle des Antonins pour le festival Off Avignon 2024.
le pitch
La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d’une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite.” Tom, au moment de devenir père, ne peut oublier cette phrase : il est bien placé pour savoir combien la vie peut être difficile quand on n’a pas la chance de passer son enfance dans une famille unie. Après avoir été délaissé et qu’un jugement l’ait éloigné de sa mère, il débarque dans une famille d’accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication…
Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir avancer.
distribution

Marie-Élisabeth Cornet interprète Catherine, la mère

Tristan Jerram interprète Tom (en alternance)

Maxence Seva interprète Tom (en alternance)

Antoine Vaillant interprète Achille, le frère de Tom

Jean-Luc Voyeux interprète Bertrand, le père
note d'intention
Comment fait-on famille avec ceux que la vie nous donne ?
Cette pièce très personnelle, raconte comment on apprend à communiquer, à tisser des liens avec des personnes qui nous sont étrangères. Elle nous montre aussi que malgré un démarrage difficile, chacun peut se réaliser et devenir un citoyen avec des valeurs altruistes, justes et généreuses, à rebours des discours de haine, des dogmes rigides et réactionnaires qui persistent. La pièce touchera particulièrement les adolescents en questionnement.
J’ai toujours été intéressé par les liens familiaux complexes, les conflits de génération où les certitudes vacillent, où les idées préconçues sont ébranlées mais où, finalement, l’obtus s’adoucit, le coléreux s’attendrit, l’insensible s’émeut. Je suis pour les remises en question, la déconstruction pour une meilleure reconstruction. Tom est une fable qui élève nos consciences et nous rend plus humains, plus tolérants.
Tom complète mes dernières créations : Délivrés de famille est une comédie de mœurs dans laquelle un père post-soixante-huitard propose à ses enfants trentenaires de les “déconnaître”, rompant ainsi tout lien de parenté avec eux. Par effet “boomerang”, toutes les certitudes de ce père vont être remises en question. Le Complexe de Dieu est un drame où un adolescent victime d’abus sexuel doit se confronter à un secret de famille. Le processus d’autodéfense de sa mère adultère et croyante en sera bouleversé. Tom me permettra de poursuivre cette thématique : la place de l’enfant et donc de l’adulte dans son microcosme, et par extension dans la société.
À la première lecture, Tom saisit : des phrases courtes, incisives, répétées. Les scènes sont des paragraphes que l’autrice à nommés, comme les courts poèmes d’un journal intime. Au fil de la lecture, on est tour à tour dans la tête de Tom, dans une scène de la vie quotidienne ou dans le témoignage d’un personnage livré au lecteur. Et rien n’est jamais anodin.
Le jeu des comédiens sera sincère, sensible, rythmé, alternant les dialogues –scènes de la vie quotidienne– et l’adresse aux spectateurs –témoignages des personnages, revendication de leurs sentiments, de leurs souvenirs.
presse
Les trois coups
Rencontre avec Antoine Vaillant, interprète d’Achille : Destimed