Tom

une pièce de Stéphanie Mangez

mise en scène par Jean-Luc Voyeux

avec Marie-Elisabeth Cornet, Tristan Jerram ou Maxence Seva, Antoine Vaillant, Jean-Luc Voyeux.

Scénographie, habillage sonore, mise en lumière : Florian Guerbe

Costumes : Rose Muel

Relations presse : Hop Frog Entertainement, Julien Wagner
06 83 35 35 63‬ – j.wagner@hopfrogentertainment.com

Pour sa création, ce spectacle a reçu le soutien de l’Adami.

Le festival Off Avignon soutient la création avec les Écrivaines et écrivains Associés du Théâtre, et la SACD. Une maquette du spectacle a été présentée dans le cadre du dispositif Constellations à La Maison Jean Vilar, Avignon, le 21 juillet 2023 14h30

Tom est lauréat de Text’enjeux 2020 – Prix Ado du théâtre contemporain : Lauréat Prix

Collège-Lycée, et du Prix littéraire francophone (4ème édition 2022) – Collèges et lycées du

Bassin Sud Aisne et Institution Notre Dame de la Délivrance – Liban

Festival Off d’Avignon : du 29 juin au 21 juillet 2024 à La Factory-Les Antonins

Un spectacle labellisé La Scène Indépendante

Diffusion : Boulègue Production www.boulegueproduction.com – 04 95 04 36 34
Julia Riss – 06 63 93 59 73 – diffusion@boulegueproduction.com
Hélène De Crescenzo – 06 81 64 81 22 – contact@boulegueproduction.com

le pitch

Tom, c’est l’histoire de ce jeune garçon recueilli par les Dechamps. Éloigné de sa mère jugée inapte à l’élever, il essaie de s’adapter. Achille son nouveau frère le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives maladroites et touchantes pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication.

Mélange d’humour, de drame et de réflexion sur la vie, Tom est un voyage émotionnel qui parle à tous : comment fait-on famille avec ceux que la vie nous donne ?

distribution

Marie-Élisabeth Cornet interprète Catherine, la mère

Marie-Élisabeth Cornet interprète Catherine, la mère

Elle étudie le théâtre à Paris au cours Simon, puis avec Jean-Claude Bouillon et Philippe Gaulier, et le cirque à l’école Fratellini. Elle fonde avec Markus Kupferblum et Laurent Dubost la Cie Total Théâtre avec laquelle elle monte Peer Gynt, d’après Ibsen, Les Moustaches de la Reine de Laurent Dubost, Jeanine or the speech to the little man d’après Écoute, petit homme, de Wilhelm Reich, Yalta !, création burlesque sur le thème de la conférence de Yalta. Elle tourne dans toute l’Europe ces créations collectives nées de l’enseignement de l’École Jacques Lecoq. En 1999 elle joue en Grande-Bretagne différentes créations de théâtre Gestuel, puis part avec le Cirque du Soleil en tournée en Europe et aux USA pendant 3 ans. En 2005 elle écrit, avec Laurent Dubost et Samuel Legitimus, un seul en scène autobiographique : Attila reine des Belges, ou l’Odyssée d’une mère avec lequel elle obtient un Prix Humour SACD. Elle joue aussi pour le Deug Doen Group, sous la direction d’Aurélie Van Den Daele. Elle joue dans Un Amour Exemplaire de Daniel Pennac mis en scène par Clara Bauer au théâtre du Rond Point et en tournée.
Tristan Jerram interprète Tom (en alternance)

Tristan Jerram interprète Tom (en alternance)

Il suit successivement des cours de théâtre à l'École de l'Acteur, au cours Peyran Lacroix, ainsi qu'au cours Eva Saint Paul. En parallèle, il tourne dans différents courts et moyens métrages, et incarne entre 2021 et 2022 des rôles récurrents sur les séries télévisées Demain Nous Appartient et Nos Meilleures Années. Dernièrement, il a tenu le premier rôle dans le film David et Jonathan produit par Wombat Films.
Maxence Seva interprète Tom (en alternance)

Maxence Seva interprète Tom (en alternance)

Ce jeune comédien débute dès l’âge de six mois pour des photos d’enfants, puis est révélé à 4 ans dans Une famille formidable à la télévision. On le retrouve souvent sur le petit écran les années qui suivent et notamment dans La dame d’Izieu d’Alain Wermus. Il suit une formation théâtrale à L’École des Enfants Terribles puis on le retrouve à l’affiche au cinéma dans Coup de chaud de Raphaël Jacoulot et Les enfants de la chance de Malik Chibane. Comédien bi-lingue, il apparaît également dans des séries outre-manche : Urban jungle et So Sammy. En 2024, il intègre la distribution de Le Cercle des poètes disparus, mis en scène par Olivier Solivérès au Théâtre Antoine.
Antoine Vaillant interprète Achille, le frère de Tom

Antoine Vaillant interprète Achille, le frère de Tom

Après un passage au Théâtre de l’Université de Montréal, il joue dans la pièce Nous habiterons Détroit de Sarah Berthiaume mise en scène par Émilie Jobin. Il suit la formation des Cours Florent avec comme professeurs Jerzy Klesyk, Julie Recoing et Mats Besnardeau. Sorti en 2022, il joue dans la pièce Exit de Fausto Paravidino mise en scène par Corentin Pichot.
Jean-Luc Voyeux interprète Bertrand, le père

Jean-Luc Voyeux interprète Bertrand, le père

Il suit les enseignements de Michel Granvale et de Jean Darnel et poursuit sa formation à l’Atelier international de théâtre Blanche Saland & Paul Weaver. Il est dirigé entre autres par Olivier Leymarie, Nicole Gros, Marie Rémond ; il aborde le théâtre de boulevard – Feu la Mère de Madame, Un Fil à la patte de Feydeau –, les classiques – La Commère de Marivaux, La Nuit des rois et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Dom Juan de Molière –, mais aussi les contemporains – Les Règles du savoir-vivre de Jean-Luc Lagarce, Les Petits Mélancoliques de Fabrice Melquiot, Fallait rester chez vous têtes de nœud de Rodrigo Garcia, Du Vent dans les branches de sassafras d’Obaldia. Parallèlement il enrichit son univers artistique en pratiquant chant lyrique (ténor) et danse classique, ce qui lui permet d'intégrer la distribution de Cabaret la Chatte bleue, pièce musicale de Guillaume Ollivier Berno. En 2021, il met en scène et joue dans Le Complexe de Dieu, d’Antony Puiraveaud.
avec la Participation de Pierre Laurent, Tom enfant

avec la Participation de Pierre Laurent, Tom enfant

Pierre a participé au tournage de plusieurs films publicitaires, Canal + réalisé par Julie Navarro, MMA assurances réalisé par Jonathan Barré ou encore Le bon marché « So punk » réalisé par Jonas Unger & Kira Bunse

note d'intention

La pièce commence sur Tom, tout jeune adulte, à la maternité. Il s’interroge : sera-t-il un bon père ? A-t-il été un bon fils ? À l’heure où le débat sur la famille est relancé, partout en Europe, Tom nous offre une histoire belle, émouvante et humaine.
Comment fait-on famille avec ceux que la vie nous donne ?
À la première lecture, Tom saisit : des phrases courtes, incisives, répétées. Les scènes sont des paragraphes que l’autrice à nommés, comme les courts poèmes d’un journal intime. Au fil de la lecture, on est tour à tour dans la tête de Tom, dans une scène de la vie quotidienne ou dans le témoignage d’un personnage livré au lecteur. Et rien n’est jamais anodin.
Cette pièce très personnelle, raconte comment on apprend à communiquer, à tisser des liens avec des personnes qui nous sont étrangères. Elle nous montre aussi que malgré un démarrage difficile, chacun peut se réaliser et devenir un citoyen avec des valeurs altruistes, justes et généreuses, à rebours des discours de haine, des dogmes rigides et réactionnaires qui persistent. La pièce touchera particulièrement les adolescents en questionnement.
J’ai toujours été intéressé par les liens familiaux complexes, les conflits de génération où les certitudes vacillent, où les idées préconçues sont ébranlées mais où, finalement, l’obtus s’adoucit, le coléreux s’attendrit, l’insensible s’émeut. Je suis pour les remises en question, la déconstruction pour une meilleure reconstruction. Tom est une fable qui élève nos consciences et nous rend plus humains, plus tolérants.
Monter Tom complète mes dernières créations : Délivrés de famille est une comédie de mœurs dans laquelle un père post-soixante-huitard propose à ses enfants trentenaires de les “déconnaître”, rompant ainsi tout lien de parenté avec eux. Par effet “boomerang”, toutes les certitudes de ce père vont être remises en question. Le Complexe de Dieu est un drame où un adolescent victime d’abus doit se confronter à un secret de famille. Le processus d’autodéfense de sa mère adultère et croyante en sera bouleversé. Tom me permettra de poursuivre cette thématique : la place de l’enfant et donc de l’adulte dans son microcosme, et par extension dans la société.

presse

Jean-Luc Voyeux renoue avec la question parentale en mettant en scène cette comédie dramatique au style vif qui résonne tout particulièrement avec les questionnements adolescents.
La Terrasse

On ne peut que saluer l’originalité de la mise en scène qui propose même des parties Voix Off en mode Slam aussi surprenantes que géniales. Chaque scène apporte son lot de tendresse et de douceur, subtilement présentée et de manière la plus juste possible par les acteurs.
Zickma

La subtilité des dialogues, les maladresses et non-dits sont parfaitement mis en exergue par les acteurs.
Les trois coups

Rencontre avec Antoine Vaillant, interprète d’Achille : Destimed

photos

IMG_6094
Tom_couleur28
Tom_couleur51
Tom_couleur126
Tom_couleur106
Tom_couleur130
Tom_couleur121
Tom_couleur120
Tom_couleur85
Tom_couleur53
Tom_couleur34
Tom_couleur29

Crédit photos : Laura Bousquet

dossier pédagogique

Dans le cadre du parcours artistique et culturel, mis en place par l’Éducation Nationale depuis 2015, La Compagnie 172 propose des activités à destination d’une ou plusieurs classes de collège ou lycée. Il s’agit de découvrir une pièce de théâtre, à travers le texte et la représentation, d’en rencontrer les artistes créateurs, d’échanger avec eux sur leur métier et le processus de création, et de s’initier au jeu.

2024 Tom – dossier pédagogique en téléchargement.

contact : sofie@lacompagnie172.fr

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut