la femme qui perd ses jarretières

une comédie d’Eugène Labiche
mise en scène et musiques : Philippe Roux
avec : Magali Faure, Philippe Roux, Jean-Luc Voyeux

le pitch

Laverdure est un ancien domestique devenu rentier grâce au testament de son ancien maître. Mais il s’ennuie. Il décide d’engager Gaspard « la plus grosse bête du Morvan » comme groom, et de le former. L’arrivée de Fidéline, dont il est tombé éperdument amoureux va semer la zizanie.
Labiche nous gratifie d’un vaudeville hilarant où se mêlent amour, trahison, soumission, amitié, revisité dans un cocktail pop rock !

l’équipe artistique

Philippe Roux - <i>metteur en scène et Laverdure</i>

Philippe Roux – metteur en scène et Laverdure

Après avoir chanté dans de nombreux groupes de rock, il débute au théâtre dans Tueur sans gages d’Eugène Ionesco, puis fait partie de l’école de théâtre de l’Albatros dirigée par René Bocquier. Dès lors, il ne quitte plus les planches et enchaîne tous les styles : le classique –Le Malade imaginaire m.e.s Daniel Leduc au théâtre du Gymnase, Le Misanthrope m.e.s Nicolas Liautard à La Scène Watteau–, le théâtre de rue avec la Cie Fabrique à Spectacles, la comédie –Une Intérim d’enfer m.e.s Didier Caron à La Comédie de Paris, Le Coach m.e.s Bruno Bachot au Mélo d’Amélie–, le jeune public –Le petit chaperon rock, le théâtre Astral–, et la tragédie grecque avec Ajax de Sophocle m.e.s Nicolas Liautard.
Philippe met aussi en scène ses propres spectacles : CourteLine folie’s au Théo théâtre, et La femme qui perd ses jarretières d'Eugène Labiche , dont il a aussi composé les musiques sa deuxième passion.
Jean-Luc Voyeux - <i>Gaspard</i>

Jean-Luc Voyeux – Gaspard

Après avoir suivi les enseignements de Michel Granvale et de Jean Darnel, il poursuit sa formation à l’Atelier international de théâtre Blanche Saland & Paul Weaver. Dirigé par entre autres par Nicole Gros, Olivier Leymarie, Marie Rémond, il aborde le théâtre de boulevard –Feu la mère de Madame, Un fil à la patte de Feydeau–, les classiques –La commère de Marivaux, La nuit des rois de Shakespeare, Dom Juan ou Le bourgeois gentilhomme de Molière–, mais aussi les contemporains –Les règles du savoir-vivre de Jean-Luc Lagarce, Les petits mélancoliques de Fabrice Melquiot, Fallait rester chez vous têtes de nœud de Rodrigo Garcia.
Parallèlement il enrichit son univers artistique en pratiquant chant lyrique (ténor) et danse classique, ce qui lui permet d'intégrer la distribution de Cabaret la Chatte bleue, pièce musicale écrite et mise en scène par Guillaume Ollivier Berno.
Magali Faure - <i>Fidéline</i>

Magali Faure – Fidéline

Magali a suivi une formation au sein de l'école de théâtre L' Éponyme puis aux conservatoires du 19ème et 20ème arrondissements de Paris sous la direction de Pascal Parsat et Michel Armin. En 2013, elle intègre la Compagnie de la Dandinière pour laquelle elle joue dans Les aventures de Gabilolo (spectacle jeune public) et Feu la mère de Madame m.e.s Jeremy Martin. On la retrouve également dans diverses pièces de café théâtre, entre autres : Le journal de Brigitte Jaune de Pierre Leandri et Élodie Wallace m.e.s Nathalie Vierne, ou encore Après le mariage les emmerdes m.e.s Sophie Depooter au théâtre de la Grande Comédie à Paris.

la note d'intention du metteur en scène

Ce qu’il y a de plus important au théâtre, ce sont les auteurs. Eugène Labiche fait partie des plus grands. Il est le maître absolu de la comédie et du vaudeville. Pourquoi avoir choisi La Femme qui perd ses jarretières qu’il a écrite avec Marc Michel, parmi ses 176 pièces ? Celle-ci est un concentré du génie de Labiche. Son comique de situation me fait penser aux vieux films en noir et blanc de mon enfance. Mes idoles, qui sont Charlie Chaplin, Buster Keaton, les Marx Brothers et Jacques Tati ont dû lire Labiche, c’est une évidence.
Les grands auteurs sont universels, ils traversent les siècles et restent modernes. Chacun peut s’identifier à l’un des protagonistes de ce triangle amoureux. Cette piéce est un bonbon emballé dans de la dentelle. Un théâtre de fête, de champagne et de feux d’artifices.
J’ai eu beaucoup de plaisir aussi à composer la musique de ce spectacle. Un vaudeville sans chanson n’est pas un vaudeville. Il y en a onze, qui apportent une respiration et une poésie. Je me suis inspiré de la musique pop-rock, de Iggy Pop aux Beatles. Et enfin, pour ajouter une passerelle entre le 19e et 21e siècle, j’ai choisi une scénographie pop-art très en couleurs, comme les costumes.

la presse

Vaudeville hilarant revisité par Philippe Roux. On y retrouve tous les ingrédients de ce genre théâtral : quiproquos, expressions d’époque qui fusent, portes qui claquent. Les comédiens entrent, sortent, s’agitent et s’énervent. Les rebondissements se multiplient. Le tout entrecoupé d’un original et inattendu cocktail de chansons pop-rock. Les mimiques de Gaspard, les grimaces de Laverdure et la folie de Fidéline emportent le public dans cet univers joyeux et coloré.
L’Écho Républicain

 

Théâtre Portail Sud à Chartres

Théâtre Portail Sud à Chartres

du 7 au 16 juin 2018
Showcase à Paris

Showcase à Paris

le 3 juin 2018, création de la pièce à l'Alambic Comédie, Paris

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut